Pages

28 mars 2012

Despertaferro, Montrebei




Je continue sur cette lancée espagnole avec Romain cette fois à Montrebei, en paroi d'Aragon. Je n'y avais jamais grimpé et nous avions prévu d'aller faire Alucinosis une voie d'artif ambiance. Mais ces derniers jours ayant pas mal grimpé ensemble, on commence à avoir une petite forme et Romain est chaud pour aller tenter une nouvelle voie audacieuse en paroi d'Aragon. Despertaferro remonte le pilier entre Alucinosis et Jim Beam. A la vue du topo je me dis que cela ne va pas être une partie de rigolade, ABO- 7a/A1 ou 7b+? pour le moment pas libérée. 7a obligatoire avec très peu d'équipement dans les longueurs, du pitonnage en libre pour environ 570m d'escalade.

Cette voie ouverte en 2009 par Joan Maria Esquirol et Albert Salvado n'aurait été répetée pour le moment que par la cordée Martin Elias/Mikel Bonilla et Oriol Baro/Christian Ravier.

Mais motivé plus que jamais j'accepte le challenge et nous voilà à faire le matos!
Nous prevoyons un bivouac sur la vire d'Existencialisme.
Arrivés pas trop tard le lundi soir, nous nous levons tôt le mardi. Un brouillard épais s'infiltre dans les gorges, la paroi est un peu humide, nous hésitons..






Attaque un peu plus tard que prévue, Romain part dans la 4ème longueur un jolie diedre qui donne le ton 6c+. Je continue dans un joli 6b, obligé de pitonner en libre, une expèrience. Première longueur dure un 7a+ avec quelques points en place, Romain grimpe et sort en libre, bien joué! J'attaque la dernière longueur de la journée un 6c+ expo, escalade obligatoire dans du compact sur plusieurs mètres pour ensuite retrouver des petites fissures à coinceurs/aliens, ouf!
Nous descendons en un rappel sur la vire de bivouac 4 étoiles d'Existancialisme, petite bière devant ces magnifiques couleurs de fin de journée sur la paroi de Catalogne.




Lendemain nous remontons par la longueur commune d'Existencialisme/Jim Beam en 6a puis j'attaque la courte L8 6b.
Romain part dans la première longueur dure en 7b+, 3 pitons en place, cette longueur n'a pas encore été libérée. Il suit la ligne qui nous parait être la plus logique: une ligne de faiblesse qui tire à gauche. Il enchaine jusqu'à quelque mètres du relais, la protection se fait plus difficile. Romain ne voit qu'après coup l'emplacement d'un petit coinceur salvateur. Un beau combat, dommage qu'il n'ai pas été récompensé en libérant la longueur.
A mon tour, je pars dans une longueur côté 7a+ sans aucun point. Plaque technique avec aliens dans des strates, je sors la longueur bien content, une première pour moi dans ce niveau!
Romain part dans la dernière longueur dure qui s'avère être très dure en libre car difficile à protéger. Finalement artif et bonne grimpe entre les points sous une grosse chaleur.
Je pars dans un beau dièdre en V assez court. Je continue ensuite dans l'avant dernière longueur 6b très belle dans de belles dalles compactes et Romain sort dans la dernière longueur 6a jolie.

Une jolie voie, surtout dans sa partie supérieur avec du très beau rocher. Le bivouac était une bonne idée pour reposer nos doigts et nos pieds. La voie à la journée, trop dure à nos yeux, a été faite par Christian et Oriol, chapeau...

Nous avons pris  plus de matos que le topo ne l'indique:
-9 pitons variés
-2 crochets
-jeux d'aliens doublés bleus, verts, jaunes
-camalots 0.5 à 3
-coinceurs

Le compte rendu de romain sur le site Simond ou sur le blog du bureau des guides d'ariège .
La video de la voie

















Merci Romain d'avoir tenté le coup avec moi, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire