7 janv. 2014

Ouverture de la Touffe Chaude au Pic Font Negre


Romain dans la première longueur



Avec Romain on est bien motivé pour faire de l'alpi et pendant notre dernière sortie à Font Negre, Rom' a repéré une potentielle ligne à ouvrir dans la face.
Ça me motive bien et nous voilà du coup à faire les sacs pour repartir le lendemain. Levé tôt car la journée va être longue, on démarre de Foix sur les coups de 6h du mat'.
Une ouverture = beaucoup de matos, du coup l'approche demande pas mal d'énergie on arrive au pied vers 9h30 pour attaquer à 10h.

On attaque sur le pilier juste à droite du couloir nord par une longueur de mixte déjà pas facile en M5 de 55m. En diagonal à droite elle se termine par une double fissure athlétique, Romain fait relais. A mon tour et c'est à nouveau une grande longueur: 60m. Du mixte toujours en M5, la protection n'est pas facile et il faut souvent nettoyer cette neige inconsistante. Je fais relais sous une grande vire en forme de L.

Départ de L2

L2 toujours

Romain grimpe une dizaine de mètres faciles puis s'échappe complètement à droite sur la fameuse vire. Un univ' et camalot 0.75. Il repart pour une longueur intermédiaire en neige avec un dièdre mixte pas facile en M4+... A nouveau une grande longueur.


Romain avant la vire en L

Romain au départ de L4

Rom' fait le quatrième relais. Prochaine longueur: la fissure de droite

La longueur suivante est le crux, une fissure assez raide dans du rocher moyen difficile à protéger. Il faut pitonner un peu en libre (2 lames et 1 univ'), ça tape dans le M5+ et je mets un peu de temps dans cette longueur de 60m, relais juste avant une pente de neige. Un univ' et camalot rouge et jaune.

Départ de L5 

Toujours L5: pas facile
Romain part pour une longueur de 60m en neige/mixte et fait relais sous un bloc coincé. Deux coinceurs et alien jaune.
Cette dernière longueur est pour lui et nous pouvons enfin nous détendre: de bon verrous francs et de belles  fissures à friends pour la protection.

L6

Départ de la 7ème et dernière longueur: un bloc coincé sympa!



On sort à la tombée de la nuit, un peu d'arête et descente dans le couloir. On retrouve nos skis et nous rejoignons la voiture. La neige a crouté et avec le sac c'est pas facile! On rentre les cuisses chaudes!

En résumé La Touffe Chaude fait 400m et M5+ max, n'hésitez pas à aller répéter et nous donner vos avis!

Pour le matos c'est deux jeux de friends jusqu'au camalot 2, un numéro 3 et deux 4.
Bon jeu de câblé, ball nuts. Ne pas lésiner sur les pitons, surtout que nous n'avons rien laissé.. 2 lames, 2 universels et une petite cornière sera le minimum.

Ce qu'en pense Romain: cliquez ici!





1 commentaire: