13 mars 2014

Raid à ski dans les Encantats

le Besiberri à gauche

1ere jour sous Tuc der Estanh de Mar


Nous partons pour trois jours de raid en val d'Aran et Encantats accompagné de Jacot, Paul, Clément, Jérome et Régis.

Point de départ l'entrée sud du tunnel de vielha: Hospice de Vielha. Nous montons au col de port de Ruis et traversons cette belle étendu un peu plate..
Passage sur la croupe du Tuc der Estanh de Mar puis montée au sommet à 2772m. De là nous descendons en direction du refuge de Restanca pour passer la nuit. La neige est très croûtée et dur à skier. Journée à 1200m.

Il fait chaud!

Lendemain nous partons du refuge, nous rejoignons le col de Crestada sous le Montardo. Descente vers le refuge de Joan Ventosa qui est très joli. On continu la journée vers le col de Contraix puis le pic à 2957m très esthétique. Remonté de la face Nord avec ski sur le sac puis descente de celle-ci en bonne neige de printemps. Petite remontée au col et redescente vers Ventosa. Journée à 1400m de déniv' cumulés.

Pause casse dalle à Ventosa

Montée au col de Contraix

Pic de Contraix
Refuge de Ventosa
Dernière journée nous montons au Montardo et descente versant N/E car le couloir nord est en neige dur et un peu pelé à l'entrée. On trouve un beau couloir raid. La neige est pas mal jusqu'en bas où on trouve de la grosse croûte ou de la soupe dans une foret bien dense.. Plusieurs passage de rivière acrobatique! On rejoint la voiture garée au dessus d'Arties. Merci les gars pour la manip avant le départ.

Queue leu leu


Petit aperçus des Encantats: un très bel endroit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire