Pages

16 janv. 2020

Rhem/Vimal en Face Nord des Droites, Chamonix

Après avoir grimpé le week-end dernier avec Symon pour se remettre dans le bain, le créneau de beau temps est toujours présent et la petite chute de neige date presque d'une semaine.
On se sent près pour partir dans le vrai projet: la voie Rhem/Vimal en Face Nord des Droites. C'est une ancienne voie d'Artif libéré pour la première fois en 2009 par Eric Doizeau, Ben Guigonnet et Damien Tomasi. Il y a eu la cordée du GMHM avec Seb Ratel, Max Bonniot et Pierre Sancier il y a deux ans puis Mathieu Maynadier et Mathieu Détrie. Nous sommes peut-être la quatrième répétition de cette voie?
Nous bouclons les sacs mercredi matin et feu aux Grands Montets pour aller bivouaquer au pied de la face. C'est assez impressionnant de se retrouver là, mais plaisant de retourner en montagne en hiver ! Nous sommes excité et motivé!
Réveil à 2h qui pique pour passer la rimaye à 4h30. Tout le bas déroule bien, c'est que de la neige cuic qui évite de nous fumer les mollets, par contre zéro glace ce qui ne présage rien de bon pour la descente...
Nous arrivons au pied du bastion vers 9h/9h30. Là une première longueur en M5 nous amène au pied du dièdre de la grande longueur en M8. La longueur suivante: une longueur mythique en pleine dalle raillée d'une fissure horizontale en M7. Nous avons enchainé les deux longueurs courte en une plus longue, ça marche bien mais il faut gérer le tirage.
Ensuite c'est une longueur en M6 plutôt en mauvais rocher puis une longueur en M4 qui sort sur les pentes de mixtes sommitale plus facile. Là on trouve enfin de la glace.
Vu qu'il n'y a pas de glace dans le bas nous décidons de rejoindre le grand couloir neigeux entre les Droites et la Verte. Nous attaquons la descente vers 16h30 et après plusieurs rappels sur lunules puis une bonne partie en de-escalade dans de la neige à 50° (et oui...) nous passons la rimaye à 20h30, enfin !
Ce fut une belle journée hivernale en montagne partagé avec Symon! Merci l'ami !
Et aussi et surtout une grosse pensée pour Max et Pierre, Bisous les Potos ...

2 jeux du 00 au 3 plus un 000 et un 4, 8 dégaines, 4 sangles.
Des cablés et 4 pitons surtout pour la descente en rappel.
Nous avions 8 broches mais dans ces conditions 4 suffisent pour le haut.
Le topo:
http://www.guides06.com/images/Guides06/topos/droites%20rhem-vimal.jpg

Symon au pied du dièdre en M8 (encore!)

La Face Nord des Droites

Toujours le dièdre en M8, dans le bastion. Longueur de 60m vraiment classe.

La fameuse dalle en M7 raillée d'une fissure horizontale: mythique !

Les deux longueurs en une.

le M6 en mauvais rocher.

Un dernier petit M4 conduit aux pentes de mixtes sommitales.

Vers le sommet 
La verte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire