Pages

8 févr. 2020

Beyond Good and Evil - Pèlerins, Chamonix

Depuis le temps que je voulais faire cette ligne, et quelle ligne !
Il aura fallu trois années à Andy Parking et Marc Twight avec pas mal de tentatives avortées pour finalement venir à bout en 1992 de cette magnifique voie de mixte devenu maintenant véritable mythe! Leur première tentative était le lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989, malheureusement pour eux de mauvaises conditions de glace les avaient obligées à faire demi-tour après une sacré chute...

En janvier les conditions étaient fantastique, mais réseaux sociaux obligent c'était vraiment la queue-leu-leu. En étant un peu patient, après le redoux et la pluie puis un coup de neige bien plaqué nous tentons notre chance avec Mathieu. Et bingo c'est encore bon, peut-être un peu moins formé qu'il y a quelques semaines, mais un escalier tout de même.
Sacré journée en montagne avec l'ami Mémé qui aura démarré sous les chapeau de roue, à la course avec deux Ecossais. Nous arrivons au pied les cuisses et les poumons fracassés, mais les premiers !
S'en suit les magnifiques longueurs une par une toutes très jolie surtout celle du dièdre. Nous ne trainons pas surtout avec ces conditions vraiment "facile".
Nous nous arrêtons à la jonction avec la Rébuffat-Terray pour avoir la benne car pas assez de neige en bas pour skier. Départ première benne retour 15h30 à Chamonix, la training day typique avec Mémé ;)

Ce qui amène forcément à réfléchir à la différence incroyable de moyen, matériel et connaissance entre l'ouverture et les répétitions d'aujourd'hui. Cette voie a été une sacré aventure, sacré ouverture très dur pour l'époque. Elle en a fait vibrer plus d'un. Maintenant entre les réseaux sociaux, les bennes et le matériel tu peux la faire en un rapide aller-retour depuis Cham et rentrer pour le gouter. Je trouve ça fou mais je garde un profond respect pour les ouvreurs, leurs état d'esprit à l'ouverture avec le matériel de l'époque. Rien à voir avec aujourd'hui !

Matériel: C4 0,3->2 ; C3 00->2 ; 8 dégaines ; 3/4 broches dont 2 rouges ; cordes de 60m
Descente dans la voie tous les relais sont en places et plutôt bon.

Mémé dans les plaquages carrément dingue du haut de la voie

Départ de la voie après les pentes faciles. Au dessus le fameux dièdre.

Mémé sort du dièdre plaqué.



La longueur suivante, ça grimpe encore un peu.




Yes Man !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire