Pages

19 juil. 2020

Certains L'aiment Show, Grand Drus puis Traversée de l'arête Sans Nom et Aiguille Verte

La semaine dernière j'ai eu la chance d'encadrer l'Équipe Nationale d'Alpinisme Masculine de la FFME car Mathieu Maynadier , l'un des coachs était blessé pour ce stage.
Le faite de le remplacer sur du travail comme celui-là était assez stressant et illégitime au départ à mes yeux mais finalement tout c'est très bien déroulé et nous avons pu faire de belles courses ensemble !  J'ai pris beaucoup de plaisir avec les gars, et surtout à encadrer de grandes courses comme celle-ci!
Le début de semaine nous avons fait une belle grande voie très sauvage en Face Nord du Peigne: La directe Britannique. Un course très complète car ses 300m d'escalade soutenue dans le 6b/6c s'atteignent par le départ de la voie normale du Peigne, ainsi que toute la descente. Ce qui en fait une voie bien typé montagne et pas accessible à n'importe qui, surtout si tu ne veux pas rater la benne le soir ! ;)
Cette voie aura été un bon échauffement et l'occasion pour nous tous de se rencontrer.

Pour la suite de la semaine la météo s'annonce bonne avec un bon créneau! L'équipe se divise en deux team, l'une partirait dans la traversée des aiguilles de Chamonix avec une voies en face Sud du Fou. Pour ma part je pars avec 3 des gars dans une voie au Grand Drus "Certains l'aiment Show" puis la traversée de la très belle arête Sans Nom jusqu'à l'aiguille Sans Nom et enfin la Verte ! Deux beaux programmes en perspective !

La voie est très jolie, plus de 800m de grimpe granite en 6c max nous fait sortir directement au sommet du Grand Drus pour un coucher de soleil absolument magnifique, le bivouac est top ici, nous sommes sur un belvédère avec une vue magnifique sur le Mont Blanc ! Le lendemain le réveil sonne tôt encore une fois car la journée est bien remplie: descente du Drus en rappel, traversée vers le couloir Sans Nom, remontée à la Brèche Sans Nom, escalader l'aiguille Sans Nom, traversée les belles arêtes mixte jusqu'à la Verte où nous arrivons finalement à 16h30! La question de bivouaquer ici ne se pose même pas, tout le monde est partant pour commencer à descendre par la longue arête du Moine. Une descente qui demande encore beaucoup de concentration surtout avec la fatigue accumulée. Nous arrivons à 23h sur le glacier et minuit au refuge bien content de ce que nous venons de réaliser !

Esthétiquement belle, cette traversée sur ces trois beaux sommets que sont le Grand Drus, l'Aiguille Sans Nom et la Verte en fond une grande course alpine magnifique !

Pour moi c'est la première fois au sommet de la Verte et comme le disait ce bon vieux Gaston :"Avant la Verte on est Alpiniste, à la Verte on devient Montagnard."
J'en aurait mis du temps !

Juste avant le sommet de la Verte! Mais avant ça, bien du chemin parcouru...


Dans le bas de Certains l'aiment Show

Nico dans la partie haute de la voie

L15 de Certains l'aiment Show, splitter mythique !!

Sommet du Grand Drus à 18h30 ! Derrière l'Aiguille Sans Nom l'un des objectifs du lendemain.

Bivouac au sommet des Drus

No word needed


Remontée dans le couloir Sans Nom, scabreux...

Après la brèche nous avons basculé versant Nord dans la fin de la Marsigny-Mohr

Aiguille Sans Nom, ça grimpe encore

Les arêtes de mixtes sommitales

Juste avant la Verte, comme dans un nuages !

Yeee Boyyy !!

La team

Magnifique coucher de soleil lors de la descente sur l'arête du Moine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire