Pages

4 mars 2012

Couloir Pombie Suzon + Traversé des 4 Pointes, Ossau



Après l'énorme journée de vendredi, le samedi nous ne sommes bons à rien, on fait donc de la théorie: carto, recherche Arva, type d'encordement, sécu glacier/crevasse, mouflages..

Dimanche on prévoit de faire la traversée des quatres pointes Jean Santé, Aragon, Grand pic et petit pic en arrivant par le couloir Pombie Suzon. Deux courses en l'une, un projet à nouveau ambitieux..

Réveil à 5h du mat, nous arrivons rapidement à la vire Pombie Suzon qui mérite de l'attention, du III délicat. Louis se charge du couloir, nous grimpons en corde tendue on suit derrière avec Seb. Thibault Jo et Romain font cordée derrière nous.
Pour le ressaut le plus raide(70°/80°) nous faisont une longueur sinon tout roule assez vite et nous avalons les 450m de couloirs en un peu moins de 2h. Le couloir et en bonne condi, quelques ressauts de mixte et de glace pas très dure. Une cotation globale en D+.



Dans le couloir

Nous arrivons au pied de la pointe d'Aragon: la difficultée de cette course d'arrête. Je prend le relais, première longueur de IV. Le mauvais temps tombe, il commence à bien neiger.. Deuxième longueur, le passage dur de la course, un dièdre côté V, vraiment pas facile surtout dans ces conditions. Content de réussir cette longueur! Je continue sur les rampes de droite, la neige efface de plus en plus le rocher. Les autres font demi tour. Dans la quatrième longueur je ne trouve pas l'itinéraire, recherche pendant un long moment, ca devient dur et le temps tourne.. Nous prennons nous aussi la sage décision de rentrer.
Au refuge vers 18h, on fait les sacs et "vamos a la casa", il reste à revenir à la voiture avec un temps pourri!

Encore un bon weekend bien formateur.







Dans les longueurs suivante, vires faciles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire