| Romain dans les longueurs de mixte pas facile de la première partie |
Rassemblement avec l'équipe jeudi soir à l'Ossau pour un weekend couloir/face Nord.
Romain avait prévu une voie en face nord pour le vendredi avec Jo et moi.
La Face Ouest Nord-Ouest ou Ravier-De Bellefon. La première partie jusqu'à la vire a été ouverte en 1961 par Bonnenfant, Portier, et les frères Ravier. La seconde par Bellefon et Sarthou. Cette voie côtée TD+/ED- en été grimpe dans le V/V+ avec des dernières longueurs tournant dans le 6a/6b. Elle parcourt la face Nord de l'Ossau sur 650m dans un terrain austère à ambiance Montagne avec un grand M. C'est la 99ème course des cent plus belles de De Bellefon!
Le but était qu'on fasse une hivernale à la journée, avec ces cotations sur le papier je m'attendais à du lourd, mais pas à du si lourd..
Romain, jo et moi dans la première partie, mixte pas facile..
La vire de l'embaradère
Levés 4h du mat arrivés au pied de la voie aux alentours de 7h, la neige dure ne nous fait pas perdre de temps. Romain démarre dans la première partie 7 longueurs en pur mixte dans des cot en V+ montagne mais là avec de la neige de la glace, et bien chargée. Ambiance piolet/crampon et mixte vraiment pas facile. On arrrive à la vire vers 14h, bien remis en place. On en est à la moitié..Deuxième partie est sèche nous enfilons les chaussons et c'est parti pour Jo qui attaque cette belle face bien raide dans du mauvais rocher difficile à protéger. 3 longueurs de IV/V+ pas facile. Je prend le relais sur deux longueurs: V fissure large et un dièdre rouge en 6a avec les dernière lueurs du jour, une jolie ambiance!
Dans le diedre rouge 6a ambiance couché de soleil..
Il est 19h, il fait nuit et il nous reste 4 longueurs, les plus difficiles de la voie..
Romain prend le relais et trouve l'itinéraire de nuit, un premier V puis un système de cheminée qui doit nous ramener vers la sortie. Un surplomb en 6b+ ou A0 puis de la fissure large en 6b verglassée.. A cet endroit on retrouve de la neige et de la glace ça nous ralentit pas mal, on est en chaussons et il commence à cailler..
Comme pour marquer le coup, la dernière longueur reste suspense on sait pas si Romain va réussir à sortir, lui dans une horrible fissure verglacée, nous les pieds dans la neige.. On est mieux les pieds dans la neige!
On finit enfin par sortir, on est au sommet il est vers les 2h du mat ca fait 18h qu'on est en paroi!
Nous reste une longue descente avec une ligne de rappel galère à trouver dans le cirque Sud, on arrive au sommet de la gde raillère: descente longue est fatiguante dans une neige dure.
Arrivée à 4h30 au refuge, on a fait le tour du cadrant! Complètement affamés et déssechés on bouffe un morceau et buvons la bière bien méritée pendant que des espagnols se lèvent bien étonnés de nous voir! Moment suréaliste avec beaucoup de valeur, je réalise qu'on vient de faire un truc de fou..
Dernières longueurs de nuit
Pilier de l'embaradère
Voici le recit de la plus longue journée de ma vie, 24h30 pour être exact, merci Romain de nous avoir amenés et sortis de là! Et nous avoir montré ce que c'était que le VRAI ALPINISME!
Parenthèse Matos: beaucoup beaucoup parce qu'il y en a besoin sur 17 longueurs il doit y avoir deux relais. Un gros jeu de friends complet jusqu'au 4 avec les 5 micros, doubler les 4 première tailles classiques, bon jeu de stopper, des pitons, un vagon de sangles, et surtout, une grosse paires de couilles!
![]() |
| Au sommet vers les 2h du mat.. |
Voici le compte rendu de Romain sur le bureau des Guides d'arriège.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire